Un bureau d’architecte

Note de présentation de mon organisation professionnelle.
De nationalité suisse, je vis en Algérie depuis 1956 et j’ai ouvert mon bureau d’architecture à titre personnel en 1963, après m’être formé à l’urbanisme à l’agence du plan d’Alger avec G.Hanning, que j’ai remplacé en 1959 à la direction de l’agence.
J’ai poursuivi mon activité d’architecte jusqu’à ce jour tout en enseignant l’architecture de 1964 à 1988.
Mes projets ont couvert de nombreux domaines de l’architecture et de l’urbanisme.
Pour ce qui concerne mes moyens humains et matériels, j’ai adopté une organisation particulière adaptée à ma pratique. Je travaille seul au niveau des études et de la conception, de façon à maîtriser d’une façon globale et unitaire mes projets.
Mon bureau est une cellule personnelle de réflexion et de dessin.
Pour le développement des études, leur mise au point, l’établissement des dossiers d’exécution d’architecture, des dossiers de génie civils, de corps d’état secondaires et de voirie et réseaux divers, l’informatisation des plans, je collabore avec des bureaux d’études de mon choix avec lesquels j’ai des relations de confiance et qui connaissent mes façons de travailler.
Ce sont : pour l’architecture, Karim Boukhenfouf, Benaliouad. Pour le génie civil, Sid-Ali Benhaddad, Setam. Pour la voirie et les réseaux, Betur-Khababa. J’envisage d’autres collaborations, mon objectif étant de créer un réseau de bureaux adhérant avec moi à des idées communes d’architecture.
Ce système me permet de poursuivre un certain travail pédagogique et me laisse le maximum de liberté pour les tâches nombreuses et variées que j’assume.
 

 

 

 

 

Fonds d’archives Jean-Jacques Deluz, boite 01, chemise 001-6